Afin de boucler son recrutement pour la semaine 2 du 14 au 20 Juillet, le staff engage donc Mahamoud Diakité, ancien joueur professionnel ayant fait son cursus universitaire en NCAA et plusieurs saisons en France. International Malien également, Diakité vit désormais au Canada et a fondé sa propre Académie afin de faire progresser la jeune génération. Joueur au parcours atypique en France, le natif de Paris aura à coeur de transmettre toute son expérience à nos jeunes durant la semaine de camp.
De la NCAA aux clubs Français
Dans le centre de formation de Roanne (aux côtés de Marco Pellin, Adrien Moerman et David Ramseyer) en 2004-2005 avant de s’envoler vers les USA. Il est tout d’abord entré en prep school en Californie avant d’aller en NCAA. Mahamoud Diakité a tenté l’expérience Américaine à l’âge de 19 ans, il a débarqué dans la faculté de Western Illinois Leathernecks mais ne restera finalement qu’une saison avant d’être transférer dans celle des Wyoming Cowboys. Faculté où a évolué un certain Théo Ratlif pour les connaisseurs NBA. Il revient en France à Fos-sur-Mer en ProB puis Rouen en 2008-2009. Il passera la majorité de sa carrière sur le championnat NM1 puis NM2 à Clermont, Challans avec même un détour à Londres au London Lions (2012-2013). Il sera champion en Allemagne avec les Seawolves de Rostok. Puis il arpente les clubs de la banlieue parisienne : Poissy, Cergy et Trappes en Nationale 2 et prend le temps de reconvertir dans son projet de coaching basketball. Doté de qualités athlétiques hors du commun, Diakité était principalement missionné sur des tâches défensives à haut niveau et responsabilisés en attaque lors de sa deuxième partie de carrière. Il a également participé à plusieurs campagnes internationales avec le Mali lors des qualifications à l’AfroBasket.
Coach personnel au Canada
Depuis sa dernière saison à Trappes, Mahamoud Diakité s’est exporté au Canada, à Quebec pour monter son académie. Il dirige des sessions d’entrainements individuels tout au long de la semaine mais il est coach d’une équipe féminine invaincue cette saison : les Chevaliers issues de l’école de la Seigneurie. Il organise également es sessions de stage durant les vacances comme nos semaines US WEEK. Récemment diplômé en préparation mentale pour les sportifs, Mahamoud Diakité a donc plusieurs cordes à son arc pour faire progresser les jeunes Québécois mais également Canadiens. Nul doute que son expérience servira à nos jeunes cet été afin de progresser durement. Son passage en NCAA sera également d’une grande force et d’une richesse pour tous les participants qui rêvent de franchir le cap en tentant leur chance aux USA.