fbpx
elements
elements
elements
PROJET EDUCATIF

PROJET EDUCATIF

Le séjour se veut être un espace social pour la prise d’initiative, la confiance en soi, et la responsabilité individuelle de l’enfant. Le projet éducatif est axé sur le plaisir et l’épanouissement de l’enfant et s’articule autour de quatre orientations :

  • Le développement de l’autonomie de l’individu dans le cadre de la vie en collectivité,
  • La responsabilisation du stagiaire avec la pratique d’activité,
  • Des échanges en anglais avec les animateurs anglophones présents sur le camp,
  • L’équilibre de son alimentation en regard de ses activités physiques.

Objectifs du séjour 

Le sport permet à l’enfant de se construire et en ce sens, il est un moyen efficace de développement personnel physique et intellectuel, condition qui favorise, en retour, la réussite scolaire et la cohésion sociale. Dans un souci d’une unité dynamique profitable à l’épanouissement de l’individu, la finalité éducative du séjour conduit à guider l’intégration des joueurs dans la complexité des activités sportives, en tant que sujets acteurs et non manipulables. Il s’agit de :

  • favoriser la valorisation de la personne par une mise en situation de réussite à travers une pédagogie et du matériel adapté,
  • acquérir une autonomie dans la pratique sportive et de son alimentation,
  • respecter les consignes, les procédures (techniques, sécurité…),
  • travailler en équipe et démontrer des aptitudes de solidarité.

Favoriser le développement de l’enfant

Des catégories seront établies à l’arrivée U13, U15, U17 et U20 (U : moins de). L’objectif est de concilier la progression collective, c’est-à-dire préserver l’intégrité de chaque enfant tout en contribuant à sa socialisation. La dimension collective du sport est un facteur de sociabilité qui conduit à la socialisation. La richesse du groupe favorise la reconnaissance de l’autre et l’affirmation de soi, développe l’esprit d’entraide, la solidarité, le partage grâce à un projet commun.

L’initiation et/ou le perfectionnement à la pratique sportive se fera par une mise en situation active reposant sur des formes de travail ludiques. L’approche des différents fondements de l’activité sportive prend forme à travers des situations à effectif réduit.

La découverte des principes pré-collectifs ou non du jeu, participe à la responsabilisation et au développement de l’autonomie. Les activités de plein air proposées devront s’inscrire dans cet esprit, afin de permettre au stagiaire d’appréhender des activités différentes avec une ligne de conduite identique.

Alimentation et activité physique  

Dans le cadre d’un stage pratique de santé publique, nous participons à la conception réalisation de jeux ludiques et pédagogiques autour de l’alimentation avant, pendant et après l’effort physique et des bienfaits en favorisant la prise de conscience de l’importance d’une alimentation diversifiée adaptée, comportant davantage de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres et moins de graisse. L’eau est fournie à volonté et une collation (fruits) est servie tous les jours à 16h30.

Hygiène et environnement

Douches : elles seront obligatoires après chaque activité sportive,

  • Tabac : strictement interdit pour tous,
  • Sexualité, mixité : ce ne doit pas être un sujet tabou pour les enfants, cependant la mixité dans les chambres est interdite,
  • Centre : le lieu de vie commune devra être tenu propre et respecté par le groupe (papiers, affaires par terre…). Le but est de faire prendre conscience de l’effet de ses actes sur l’environnement. Les contraintes de la vie de groupe ne doivent pas enfreindre l’épanouissement individuel. 

La vie de groupe est un atout au service de chaque enfant.