Le premier MVP du Inplay Us Camp revient sur son expérience lors de l’été 2022. Âgé de 17 ans, Raphaël Robin a souhaité continuer sa formation dans le club de LyonSO en intégrant pleinement l’équipe U18 France. Il revient sur son parcours et sa détermination qui n’a aucune limite. Enfin, il ne cache pas son envie de décoller pour New-York en Février prochain afin de réaliser son rêve : assister à un match NBA. Récit.
Une saison pleine et du repos après le camp
Après ma participation au INPLAY US CAMP, toute ma famille et mes amis m’ont félicité pour mon titre de MVP. J’en étais très fier. Puis, je me suis soigné car j’ai des tendinites récurrentes aux deux genoux depuis 2 ans et demi. Au mois d’août, j’ai relâché un peu la pression après une saison dure physiquement car j’enchainais avec les U17 Région et U18 France. Elle a été riche en émotion, nous avons perdu en demi-finale le titre mais décroché la coupe AURA. J’ai donc pu déconnecter et passer du temps avec mes proches. Je voulais être apte à 100% pour débuter la prochaine saison. Je tiens à féliciter tout le staff car ils ont assuré et ils étaient de bons conseils pour tous. Les coachs de renommés comme Steven et Shawn ont apporté leurs expériences, ce qui a été très enrichissant. C’est un camp très intensif et pour moi il n’y a rien de mieux que d’en sortir épuisé à la fin.
Aucune limite pour sa future carrière
Avant de commencer ma saison U18 France, j’ai remis un peu mon jeu en question car je drivais beaucoup vers le cercle. Il fallait que je développe mon shoot pour m’adapter au style de jeu des équipes adverses. Après beaucoup de travail, je me sens plus à l’aise et en confiance. J’ai notamment marqué marqué 25 points contre Monaco, nous avons fini meilleurs 3ème donc accession en poule haute. L’objectif est de se qualifier en PO et pourquoi pas créer la surprise. Pour mes objectifs personnels, j’espère vivre du basket un jour et jouer au plus haut niveau. Le processus que j’aimerais réaliser est d’intégrer un centre de formation et évoluer en espoirs ProA ou ProB à la fin de ma saison U18. Être assez performant pour passer dans le groupe pro et puis évoluer. Je ne me donne jamais de limite même si cela en fait rire certains, je n’ai pas de limite, je travaille dur pour accomplir mes objectifs.
New-York : un rêve de gamin
Comme tout basketteur, aller voir un match NBA est un de mes plus grand rêve, voir les meilleurs joueurs du monde me donne des frissons rien que d’y penser. New York est une ville merveilleuse, ce seront des moments qui seront gravés en moi. Cela montre que le travail que j’ai effectué durant le camp paye, c’est comme pour tout dans la vie. Comme dirait Teddy : “Rendez-vous à New York” !