Shawn Faust entame sa première saison en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe féminine de basketball de Pepperdine pour la saison 2023-2024.
Fort de plusieurs décennies d’expérience en entraînement personnel, il arrive à Malibu après avoir passé les 13 dernières années à fonder iHandle Basketball, un service d’entraînement axé sur le développement des compétences et l’amélioration du jeu. Faust a occupé divers postes de consultant, d’entraîneur personnel et de développeur de
talents à tous les niveaux du basketball, des équipes de lycée et de base aux programmes NCAA, jusqu’aux joueurs professionnels de la NBA, de la WNBA et de nombreuses ligues internationales. Basé à Lakeland, en Floride, il a notamment été entraîneur de développement pour des joueurs NBA tels que Killian Hayes, Dwayne Bacon, Tony Bradley et Devonte Graham. Faust est également consultant en développement de joueurs pour plusieurs équipes NBA, ainsi que pour ses clients individuels. À l’international, il a également dirigé des camps de développement pour la Fédération islandaise de basketball, la NBA Dongguan Basketball School (Chine) et la Glo-Ball Basketball Academy (Danemark), entre autres.
Au niveau universitaire, Faust possède huit ans d’expérience en tant que consultant auprès de quatre équipes différentes. Plus récemment, il a été consultant en développement des joueurs pour l’équipe féminine de l’Université de Charleston, l’équipe masculine du Polk State College et les deux équipes de basketball de la Southeastern University (NAIA) la saison dernière.
Avant cela, de 2004 à 2014, Faust a joué au basketball dans plus de 90 pays à travers le monde au sein de l’organisation Harlem Globetrotters/Washington Generals. Il a évolué professionnellement en Suisse, en France et au Brésil après avoir joué à l’Université de West Florida (Division II, Gulf South Conference). Faust a débuté sa carrière universitaire au Bevill State Community College et au Wallace Community College, où il a été sélectionné deux fois dans l’équipe type de la NJCAA, avant d’obtenir une licence en psychologie à l’Université de West Florida en 2003.
Lui et sa femme, Tiffany, ont un fils, Nash.